« TIENS BON » : un demi-siècle de spectacles au pays

« Tiens bon ! Â» ou « les tribulations d'un histrion hors Paris Â»
Un des grands paradoxes français est que le métier artistique n'est concevable qu'à Paris, dans une langue  et à travers des usages qui font loi, aussi bien dans les institutions que sur le marché du spectacle, que dans les habitudes corporatistes ou avant-gardistes.

Avec les années 1968 apparaissait – au delà d'une déconcentration baptisée « décentralisation théâtrale» - une alternative proclamant le désir et le droit de faire métier ailleurs que dans la capitale.

Autre éthique, autre esthétique, autre aventure qu'un de ses pionniers raconte sous l'angle d'un « engagement Â» original, au « pays Â», c'est-à-dire :  Ã  la base, en province, dans la rue...

Mêlant le point de vue à l'anecdote et le jeu à l'analyse, Alranq arpente un demi-siècle de chemins traversiers. De quartiers en villages, de veillées en festivals, du petit au grand sud, il va comme un maître-compagnon des tréteaux, prenant faits et causes, doutant, rebondissant, illustrant, questionnant, résistant.

Chevalier d'une cause qui a souvent perdu ses drapeaux et ses peuples, il va comme il alla.. sans autre certitude que l'exigence d'être son verbe et son espérance.

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