Conférences animées

Le 23 avril 2022, le Centre Culturel Occitan Rochegude (Albi) programmait son festival annuel de théâtre occitan amateur. Claude Alranq – auteur de deux ouvrages : « Théâtre d’oc contemporain – les arts de jouer du Sud de la France Â» (Ed. Domens, 1995) et « Répertoire du Théâtre d’oc contemporain Â» (Ed. Domens, 1996) était chargé d’ouvrir la rencontre par une causerie sur ce thème.

Téléchargez le pdf de la conférence >>>

En quatre conférences (ou en une seule) sont exposées les quatre fêtes cardinales du patrimoine culturel immatériel méridional : Nadal (Noël et le solstice d’hiver), Carnaval (le retour du printemps), La Joanada (Saint-Jean et le solstice d’été), Martror (ou la fête des morts)… telles qu’on peut les voir dans « las Temporadas » de Pézenas (34).

Aujourd’hui, où il est de plus en plus question de « post-modernité Â» ou de « fin de l’Histoire Â», de nombreuses recherches re-questionnent le passage de la préhistoire à l’Histoire. Cette transition a été longue mais le génie des mythologies est de rendre compte de ce temps profond par des raccourcis symboliques qui donnent sens et images à ces mutations de civilisations.

A côté des joutes maritimes, de la bouvine camarguaise, du jeu de tambourin, la tradition languedocienne déploie des animaux-fétiches que certains nomment processionnels ou totémiques. D'origines et de conceptions variées, ils incarnent une cité ou un terroir et déambulent avec danses et musiques à l'occasion de fêtes profanes ou sacrées.
La causerie dressera l'inventaire de ces totems,

En 2005, l'UNESCO désignait sous le nom de « Patrimoine Culturel Immatériel Â» ce qu'auparavant les notions de « folklore Â» puis d' Â« arts et traditions populaires Â» recoupaient en partie. Ce-faisant, elle relançait le débat sur des questions floues : Terroir, culture et histoire harmonisent-ils leurs influences pour susciter une façon d'être révélatrice d' Â« un pays Â»?

« Tiens bon ! Â» ou « les tribulations d'un histrion hors Paris Â»
Un des grands paradoxes français est que le métier artistique n'est concevable qu'à Paris, dans une langue  et à travers des usages qui font loi, aussi bien dans les institutions que sur le marché du spectacle, que dans les habitudes corporatistes ou avant-gardistes.

Agenda

Conférences

Nouvelles éditions :

(cf. site : Å’uvres, Articles ou Bonus)

Interview dans la revue Lugarn (n° 140 – hiver 2024)

Au Sud de Molière (Éditions Domens)

Matria-et-Fils (en cours)

Vignes et Vignerons en pays de Molière ( pour l’automne 2024, aux Éditions Domens) par le Collectif Baudière

Alranq crieur public numéro 1 par la Revue Auteurs en scène ( pour l’été 2024)

 

Spectacles

  • 23 janvier : L’Esprit des lieux à la Médiathèque F. Mitterand de Sète (34) – 17h30

  • 3 février : Le Miracle Saint-Blaise à la Collégiale Saint-Jean de Pézenas (34) – 17 h

    Et « Festa de la Sant-Blasi à Carnaval Â» à partir de la cour de la Mairie de Pézenas – 19 h

  • 20 février : conférence animée Carnaval d’Oc à la Vigneronne de Vias (34) – 18 h

  • 23 mars : conférence animée le Bestiaire totémique occitan à Murviel-les-Béziers (34) – Médiathèque, 17 h 30

  • 30 avril : conférence animée L’Esprit des lieux au Musée des vallées cévenoles - Saint-Jean du Gard (30) – 14 h30

  • 3 avril : conférence Molière et Gassendi au Musée Gassendi de Digne-les-Bains (04) – 17 h

  • 4 avril : Spectacle Molière face Sud au Théâtre de Digne – 10 h scolaires – 20 h 30 tout public

  • 4 mai : Conférence animée le Bestiaire totémique occitan à Saint-Jean de Fos (34) et sortie totémique – 15 h

  • 14 juin : Soirée pour le Stade Piscénois avec Guy Vigouroux et J. Jouves. Maison du Peuple Pézenas à 21 h.

  • 22 juin : Festa de la Sant-Joan d’Estiu à Pézenas (34) – 21 h

 

Claude Alranq

  • Acteur, auteur, metteur en scène, conteur

     

    1968-1993
    «  Fondateur du « Théâtre de la Carriera Â» (1968) et artisan du renouveau du théâtre méridional (d'expression française et occitane), il écrit, met en scène et joue une cinquantaine d'oeuvres au contact de l'actualité locale et internationale,  sur les chantiers les plus divers des francophonies IN (Pays d'oc, Bretagne, Catalogne, Pays basque...) et OFF (Mali, Kanaky et Outremer...)

    1994-2006
    Après un doctorat d'Etat sur les arts de jouer du Midi de la France, il travaille comme enseignant-chercheur à l'université où il s'affirme comme un des spécialistes de l'ethno-scénologie française et de l'histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique  en France (2000) :  « ACTEURS -SUD Â» (interculturalité, transdisciplinarité, patrimoine culturel immatériel).

    2007-2021
    Déçu par l'administration universitaire, il revient comme acteur, conteur, auteur, metteur en scène d'une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires.  Il collabore aux recherches sur le patrimoine culturel immatériel  et à son actualisation dans le domaine du spectacle vivant ».

     

     

     

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. free.fr
04 67 30 34 71